En utilisant une orthèse d’avancée mandibulaire, vous pouvez désormais dormir tranquillement. C’est une alternative mécanique adaptée aux personnes souffrant de ronflements et/ou de syndrome d’apnée du sommeil. Ces derniers peuvent engendrer des conséquences néfastes pour la personne atteinte. Voyons comment fonctionne cette méthode.
Qu’est-ce qu’une orthèse d’avancée mandibulaire ?
Comme il a été dit précédemment, l’orthèse d’avancement mandibulaire permet de stopper les ronflements et d’éviter l’apnée du sommeil léger à modérer. Les premières conséquences de l’apnée du sommeil sont la fatigue, les maux de tête, l’irritabilité, etc. Il peut y avoir des complications (maladies cardiovasculaires, dépression, pertes de mémoire, troubles de concentration…) si l’apnée du sommeil n’est pas traitée à temps.
L’orthèse d’avancée mandibulaire se présente sous forme de protège-dents fonctionnant comme une gouttière anti-ronflement moulée. Elle est censée être portée la nuit pour maintenir la mâchoire inférieure et la langue en avant. Ce qui permet d’augmenter l’espace à l’arrière de la gorge, sachant que la principale cause des ronflements est le rétrécissement des voies respiratoires.
Ce dispositif est constitué de deux parties dont l’une peut s’ajuster sur le maxillaire supérieur et l’autre sur le maxillaire inférieur. Ces deux parties sont reliées entre elles grâce à un petit levier pour mieux ajuster l’avancée de la mâchoire inférieure. Ce matériel est conçu sur mesure par un prothésiste à partir de l’empreinte de votre dentition. Lorsqu’il est réalisé dans ces conditions précises, il peut être remboursé par les caisses de sécurité sociale. Toutefois, il est nécessaire que le praticien du sommeil fasse une demande d’entente préalable en vue de remboursement. À noter que l’achat des modèles standards accessibles dans le commerce n’est pas pris en charge par les organismes de sécurité sociale.
Dans la plupart des cas, les versions classiques sont souvent mal tolérées. Elles peuvent provoquer des effets secondaires sévères comme des douleurs, de l’hypersalivation, etc.
L’orthèse d’avancée mandibulaire est conçue avec du polymère (résine). C’est une matière qui est connue pour être à la fois résistante et flexible. Une fois que l’appareil est réalisé, il nécessite quelques réglages progressifs pour obtenir le bon ajustement et optimiser le confort. Il est préférable que ces réglages se fassent avec l’aide d’un spécialiste du sommeil. Ce dernier pourra par la suite évaluer le sommeil par polygraphie ventilatoire nocturne et vérifier son évolution au moyen d’un enregistrement polygraphique nocturne jusqu’à obtention du résultat escompté.
A lire aussi : 7 astuces contre l’apnée du sommeil
Comment fonctionne l’orthèse d’avancée mandibulaire ?
Contrairement à une machine d’assistance respiratoire, cet appareil peut être transporté facilement. Ce qui est très pratique pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Cette solution convient aussi pour les personnes qui ne tolèrent pas le traitement PPC (dispositif d’assistance respiratoire pour la nuit). Ce dispositif peut être aussi utilisé pour préserver l’état des dents des personnes souffrant de bruxisme (frottement et grincement des dents au cours de la nuit).
Comment utiliser l’orthèse d’avancée mandibulaire ?
Très facile à utiliser, l’orthèse d’avancée mandibulaire se place dans votre bouche. Après avoir brossé vos dents, vous n’avez qu’à effectuer une légère pression de bas en haut pour que la gouttière se tienne bien au cours de la nuit.
Après chaque utilisation, n’oubliez pas de rincer l’orthèse à l’eau tiède après l’avoir retirée. Ensuite, il faut la nettoyer à l’aide d’une brosse à dents souple tout en insistant sur la surface interne des gouttières. Rincez-la à l’eau potable avant de la sécher avec un mouchoir en papier.
Il est important de bien entretenir votre orthèse d’avancement mandibulaire. Il faut toujours la conserver dans sa boîte de rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il est nécessaire de la protéger contre la chaleur et l’humidité.
Il est recommandé de nettoyer le dispositif en profondeur deux fois par semaine. Pour ce faire, utilisez un comprimé antibactérien effervescent spécialement conçu pour le nettoyage des appareils orthodontiques.
Il faut éviter d’utiliser des produits à base de chlore, d’eau de javel ou d’acide acétique. L’appareil ne doit pas être trempé dans l’eau à une température supérieure à 45°C. Pour éviter de détériorer le matériel, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en contact avec du dentifrice ou des produits de bain de bouche.
Le recours à une orthèse d’avancée mandibulaire doit toujours faire l’objet d’un suivi médical régulier pour vérifier qu’il n’y a pas d’effets indésirables sur les dents ou la mâchoire.