Le terme lux s’utilise dans différents secteurs d’activité, notamment dans les thérapies par la lumière à l’exemple de la luminothérapie. Toutefois, cela n’empêche pas que bon nombre de personnes ignorent encore la signification de ce terme. En suivant cet article, découvrez la définition d’un lux.
La notion d’un lux
Le lux désigne l’unité de mesure de l’éclairage d’un lieu ou d’un objet perçu par l’œil nu. Il varie en fonction de la distance de la source lumineuse. Quoi qu’il en soit, le lux permet d’éclairer une surface grâce à un flux lumineux du lumen qui se diffuse par mètre carré. Pour connaître la valeur ou le nombre de lux, l’utilisation d’un luxmètre est de mise. Attention, le lux ne désigne pas une puissance de luminosité. Il s’agit en fait d’un indicateur d’éclairage. Le lux est connu sous le symbole lx. Pour calculer le nombre de lux d’un système d’éclairage, retrouvez ci-après la formule à utiliser.
1 lx = 1 x lm/m2 = 1 x cd x sr/m² en sachant que lm désigne l’unité de mesure de flux lumineux, sr fait référence au stéradian ou unité de mesure d’angle solide et cd pour candela ou unité de mesure d’intensité lumineuse. Sachez que le lux peut aussi servir à mesurer ou à déterminer l’éclairage dans une pièce.
Les caractéristiques de la lampe de luminothérapie
En luminothérapie, l’intensité de la lampe doit être supérieure à 2 500 lux afin d’être efficace sur l’homme. Pour un éclairage au niveau des yeux par exemple, une lampe de 10 000 lux fera très bien l’affaire. Une exposition à raison de 30 minutes par jour est conseillée. S’il s’agit d’une lampe de luminothérapie de 5 000 lux, une exposition de 1h est nécessaire. Par contre, dans le cas d’une lampe avec 2 500 lux d’intensité lumineuse, une séance de 2 h par jour est nécessaire.
A lire aussi : C’est quoi la luminothérapie ?
L’instrument de mesure du lux
Pour connaître ou pour mesurer le lux en luminothérapie, vous n’avez qu’à vous servir d’un luxmètre. C’est un appareil équipé d’un capteur photovoltaïque qui permet de transformer l’énergie captée en signal électrique. Il vous permet entre autres de connaître les ajustements à prévoir et l’intensité lumineuse de vos différents appareils.
L’utilisation du lux est aisée. Vous n’avez qu’à enlever le capuchon et à le mettre en marche. Assurez-vous de bien sélectionner le premier calibre.
Le mode de conversion d’un lux
Il n’existe pas de mode de conversion d’un lux. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des facteurs de conversion en fonction de la longueur d’onde. Dans le cas de la couleur vert-jaune par exemple, elle s’associe à 1Wm-2 pour 683 lux. Alors que pour la couleur rouge, cela équivaut à 50 lux.
La différence entre le lumen et le lux
Ne confondez pas lumen et lux, ce sont deux notions bien distinctes. Le lumen désigne une unité de mesure du flux lumineux et est représenté par le symbole lm. Il est généralement capté par une surface d’un mètre carré d’une source lumineuse à un mètre. Le lumen est susceptible d’évoluer en fonction de la source de la lumière.
En ce qui concerne le lux, il définit une unité de mesure de l’éclairement lumineux. Il permet d’éclairer une surface de façon uniforme grâce à un flux lumineux de lumen par mètre carré.
Quelques références d’éclairement lumineux
Pour comprendre davantage la définition du lux, retrouvez ci-après quelques références d’éclairement lumineux. Il y a par exemple la nuit de pleine lune sans éclairage public qui revient à 0,5 lx. Pour ce qui est de l’éclairage nécessaire à l’œil humain pour se déplacer sans problème, comptez 5 lx. En ce qui concerne la rue éclairée la nuit, l’éclairement varie de 20 à 70 lx. S’il s’agit d’une journée sombre à ciel couvert, il revient à 100 lx. Dans le cas d’une journée très ensoleillée, l’éclairement est de 10 000 à 40 000 lx. Maintenant, vous savez tout sur la définition du lux.