Vous pouvez faire partie des personnes qui voient toujours le verre à moitié plein ou de celles qui le voient toujours à moitié vide. Si vous souhaitez voir la vie toujours avec le sourire aux lèvres et appartenir à la première catégorie de personnes, découvrez ci-après comment être optimiste.
Comprendre le fait d’être optimiste
Pour être optimiste, la première chose à faire est de comprendre l’optimisme. Il s’agit d’un état d’esprit ou d’une attitude qui consiste à voir ou à prendre les choses d’une manière positive. Quelle que soit la situation qui se présente à vous, vous gardez toujours des pensées joyeuses.
Être optimiste c’est accepter ses responsabilités en cas d’erreur, c’est adopter l’attitude positive envers soi-même, c’est ressentir de la gratitude envers sa personne. En étant optimiste, il est également facile pour vous d’accepter que les échecs et les défis font partie des obstacles à franchir afin de devenir une personne accomplie.
Agir au lieu de penser
Agir au lieu de penser est une autre méthode à exploiter afin de savoir comment être optimiste. Lorsque vous faites des actions, vous avancez petit à petit. Vous savez où vous allez. Les doutes et les peurs n’ont pas de raison de s’immiscer dans votre tête. Aucune pensée négative ne vient troubler votre esprit. Vous ne pensez qu’à atteindre votre objectif. Soyez donc toujours actif pour éviter de cultiver des pensées négatives.
Bien choisir les personnes de son entourage
Pour être optimiste, choisissez bien les personnes de votre entourage. Restez en contact avec des individus qui vous apportent de la joie, qui croient en vous et qui vous donnent un bel exemple d’optimisme.
Veillez à ce que les personnes qui vous entourent soient toujours source de pensées positives. Elles doivent entre autres vous pousser à devenir une personne positive.
A lire aussi : 6 conseils bien-être au quotidien
Avoir de la gratitude, quelle que soit la situation
Que vous veniez de vivre un événement tragique ou joyeux, ayez toujours de la gratitude face à ce qui vous arrive. C’est un geste qui permet de soulager ou d’atténuer votre douleur et d’être en paix avec votre esprit. Si besoin est, notez tout dans un petit carnet. C’est un moyen efficace d’empêcher votre esprit de penser à des choses négatives.
Accepter de demander de l’aide en cas difficulté
Une autre façon de comment être optimiste est de demander de l’aide lorsque vous vous trouvez dans des situations embarrassantes. Le fait de demander de l’assistance ne signifie pas que vous êtes faible. Au contraire, c’est un geste qui vous permet de dépasser votre peur de vous confier aux autres. De plus, vous êtes libre d’exposer votre idée et de tenir compte des opinions des autres afin d’avancer rapidement et dans le bon chemin.
Dresser une liste des images positives
Une autre manière pour être optimiste est de lister des images positives. En moyenne, pour éliminer une pensée négative, vous avez besoin de cinq images positives. Prenez donc bien le temps de penser aux différentes choses qui vous ont fait rire, qui vous ont motivé et qui ont apporté un peu de bonheur à votre journée. Vous pouvez vous contenter des images positives durant toute la journée ou vous étendre sur celles que vous avez vécu durant toute l’année. Si besoin est, utilisez un cahier et un stylo. De cette façon, dès que des pensées négatives tentent d’envahir votre esprit, vous n’avez qu’à consulter votre carnet d’images positives.
Consacrer un peu de temps à soi et être généreux
Consacrer un peu de temps à soi est aussi un bon moyen de cultiver l’optimisme. Pour ce faire, pratiquez de la danse, offrez-vous une séance de massage, faites du footing ou de la peinture. Choisissez une ou des activités qui vous détendent. Le but est que vous vous amusez et que vous pensez un peu à votre personne.
Sachez qu’être généreux produit également des pensées positives chez les individus. Le fait de venir en aide à autrui augmente votre estime de soi et vous donne la sensation d’être utile. Au cours de votre action, vous serez également amené à rencontrer des personnes positives. L’optimisme est une maladie qui se propage rapidement.
Pour adopter des pensées positives, restez toujours en action. Vous pouvez par exemple marcher dans la rue ou faire du sport de façon régulière. Ne restez jamais statique. Cela risque de vous inciter à penser à des choses négatives.
Profiter de chaque moment de sa vie
Une autre manière pour être optimiste est de profiter de chaque moment de sa vie. Lorsque vous devez étudier, ne perdez pas votre temps à vous lamenter sur votre sort. Il en est de même quand vous devez prendre des décisions importantes, passer des concours ou aimer. Prenez bien votre temps pour rêver, imaginer, vous questionner, vous informer et même penser, sans pour autant tenir compte de ce que les autres pourraient en penser.
Ne pas se comporter en victime
Pour être optimiste, évitez de vous prendre toujours pour la victime. Pour ce faire, mettez en place des projets d’avenir, élaborez vos stratégies vous-même. Vous pouvez même projeter des expériences positives et des situations heureuses. Cela permet d’améliorer votre confiance en soi et votre image de vous-même. Faites également l’impasse sur les côtés négatifs de l’événement à organiser. Évitez entre autres de vous laisser guider par vos émotions. Prenez toujours le temps d’analyser afin d’équilibrer la situation. Ayez le courage de soumettre des solutions. Cette fois-ci, soyez l’acteur.
Choisir une source d’énergie positive renouvelable
Pour être toujours optimiste dans la vie, choisissez votre source d’énergie positive renouvelable. Cela peut être une personne, un objet comme un livre ou une activité quelconque. Le but est de trouver un élément qui vous remonte toujours le moral et qui vous donne des pensées positives, quelle que soit la situation qui se passe dans votre quotidien.
Voilà en quelques mots comment être optimiste. Vous pouvez par exemple vous entourer des personnes qui vous apportent de la joie et qui vous font rire. Une autre manière de vous y prendre est également de prendre soin de vous et de trouver une solution pour améliorer ou développer votre confiance en soi et votre estime de soi.