La Yoga thérapie est un chemin de bien-être. Si elle était quasi-inconnue en Occident, elle est devenue une véritable thérapie très prisée. Non seulement, cette thérapie apporte des bénéfices dans le domaine du développement personnel, mais elle est également très utile pour une bonne réappropriation de son corps et une meilleure gestion de nombreuses pathologies.
Sommaire
Quelques mots sur la Yoga thérapie
C’est le yoga traditionnel que l’on utilise dans la Yoga thérapie. Elle a une visée thérapeutique comprenant des préventions et des traitements de personnes souffrant de pathologies diverses.
Avec son approche thérapeutique, elle vise la détermination des postures, des techniques de respiration, des enchainements, des méditations et des soins adaptés à chaque individu. La Yoga thérapie permet à l’organisme de se re-réguler et de retrouver son équilibre. Toutefois, elle ne remplace pas systématiquement un traitement médical.
Cette thérapie vise les spécificités d’une personne. Chaque séance est adaptée aux besoins particuliers du patient. À la fin de chaque séance, un certain nombre de symptômes ou de pathologies physiques, mentales, énergétiques et émotionnelles sont apaisés. Il est aussi possible de les prévenir à l’issue de la séance. Ainsi, le traitement peut être différent pour deux personnes souffrant de la même pathologie.
Les patients cibles de la Yoga thérapie
Même si le patient ne pratique pas le yoga, il lui est possible de suivre un traitement de Yoga thérapie. Cette technique convient à toutes les classes d’âge.
Lors des séances, on utilise plusieurs supports. Ce sont ces derniers qui permettent aux élèves d’avoir une posture confortable. Par ailleurs, ils les aident à atteindre des états de calme. Enfin, ces supports sont utiles pour se régénérer en profondeur. En général, on a des briques, des sangles, des cales en bois, des bolsters et des couvertures. Il existe aussi des types de Yoga thérapie qui utilisent des huiles essentielles et des pierres.
Les avantages de la Yoga thérapie sur le physique
Cette thérapie apporte beaucoup d’avantages. Elle est bénéfique pour tous les aspects de notre être.
Pour les avantages physiques, la Yoga thérapie prévient et soulage les maux de dos comme la scoliose, la lordose et les douleurs lombaires. Elle règle aussi les problèmes articulaires tels que l’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose et les douleurs articulaires.
Entre autres, la dérégulation du système endocrinien, les pathologies du système digestif et les problèmes cardio-vasculaires et circulatoires peuvent également être réglées par cette technique. Elle est aussi bénéfique pour lutter contre l’insomnie, la migraine, les tensions musculaires et la faiblesse du système immunitaire.
Les avantages de la Yoga thérapie sur le mental, l’émotionnel et le spirituel
La Yoga thérapie joue un grand rôle sur l’émotionnel. Elle apprend l’élève à gérer ses émotions comme sa peur, sa colère, son hyperémotivité et sa timidité. Elle renforce également la confiance et la stabilité de la personne.
Du côté spirituel, cette thérapie aide à la découverte de soi. En parallèle, elle conduit au cheminement intérieur.
Enfin, les problèmes liés au mental peuvent aussi être réglés suite à des séances de cette thérapie. Cette dernière prévient et soulage le stress, l’angoisse, l’anxiété et la nervosité. Cette méthode est aussi idéale pour solutionner les troubles alimentaires, les dépressions et même le burn-out.
A lire aussi : 6 conseils bien-être au quotidien
Le déroulement des séances de Yoga thérapie
La science du yoga met l’homme en harmonie avec la nature. Que le sujet soit un pratiquant de yoga régulier ou novice, il lui est toujours possible de suivre la thérapie.
La thérapie commence dès le premier rendez-vous. C’est un moment où on discute avec la personne qui consulte. Le thérapeute doit tenir compte des besoins et demandes du patient afin de tout cerner avec précision. Il lui fera aussi passer des tests pour avoir des informations supplémentaires. Viennent ensuite les rendez-vous suivants pour la thérapie proprement dite.