Pour certains, lorsqu’il s’agit de dormir, cela signifie utiliser un bon oreiller. Alors que pour d’autres, dormir sans oreiller est tout aussi naturel qu’en utilisant un oreiller. Mais, est-il bon de dormir sans oreiller ? Retrouvez la réponse à cette question ci-après.
Sommaire
Les bienfaits de dormir sans oreiller
Dormir sans oreiller est aussi bénéfique que d’en dormir avec un. Cela vous permet par exemple d’adopter une position de sommeil naturelle, à savoir à plat.
En dormant sans oreiller, vous améliorez aussi la circulation sanguine de votre corps. Aucun support ne gêne la ventilation de votre cerveau. Par ailleurs, vous limitez les migraines et le mal de tête.
Sachez que cela permet également de limiter les problèmes de la peau, tels que les boutons. Votre peau peut respirer parfaitement sans problème tout en évacuant les toxines. C’est une position qui limite entre autres la formation de rides au niveau du visage. En dormant sans oreiller, vous pouvez également faire des économies sur le budget literie et réduire les risques d’allergies par la même occasion.
Le fait de dormir sans oreiller réduit entre autres les douleurs au niveau du dos et du cou du fait que les personnes dorment sur le ventre. Cette position contribue également à un bon alignement de la colonne vertébrale.
Les inconvénients de dormir sans oreiller
Dormir sans oreiller présente également un certain nombre d’inconvénients. Pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le dos, cette position peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Elle peut provoquer entre autres des douleurs au niveau de la nuque, du cou et du dos.
Lorsque vous dormez sans oreiller, vous êtes aussi obligé de changer vos habitudes de sommeil afin de réduire les différents maux susceptibles de se manifester. Dormir sans oreiller ne convient pas non plus aux enfants de moins de 3 ans. Cela risque de provoquer une déformation au niveau de leur tête ou de leur cou.
Un autre inconvénient est que vous pouvez ronfler durant toute la nuit. Vous risquez de gêner les autres et de provoquer des crises cardiaques ou des problèmes de mémoire.
Les différentes astuces pour bien dormir sans oreiller
Pour bien dormir sans oreiller, voici certains gestes qui peuvent vous aider à adopter facilement cette position. Dans un premier temps, commencez petit à petit à ne pas utiliser un oreiller lorsque vous dormez. Par exemple, dormez sans oreiller une fois par semaine, puis continuez petit à petit à augmenter la non-utilisation de l’oreiller. Votre corps s’adaptera facilement. Vous pouvez également vous servir d’oreiller fin ou de couverture pliée pour habituer votre corps.
Pour commencer, placez un petit coussin au niveau du bas du ventre. Choisissez un modèle de la taille d’une moitié d’oreiller. Cela réduit les risques de douleurs au niveau du dos et de la formation de creux.
Veillez également à bien choisir le matelas. Privilégiez un modèle de couchage qui convient à votre morphologie et qui s’adapte à votre position de sommeil. Sachez qu’un bon matelas peut très bien favoriser un bon sommeil même si vous n’utilisez pas d’oreiller.
Cet article peut également vous intéresser : Comment dormir avec une orthèse d’avancée mandibulaire ?
Bref, dormir sans oreiller est plus avantageux que dormir avec oreiller. Cela permet par exemple de limiter la formation de rides au niveau du visage. Néanmoins, c’est une position qui risque entre autres d’entraîner une mauvaise posture. Cependant, vous devez adopter certains gestes pour que cela porte bien ses fruits. Quelques positions de sommeil sont aussi à exclure. Si vous avez du mal, commencez petit à petit. Vous pouvez aussi très bien changer de matelas.