La vitamine D apporte de nombreux bienfaits, parmi lesquels une bonne régulation hormonale, une bonne coagulation, une bonne transmission nerveuse et une contraction musculaire efficace. Sachez que cette vitamine a aussi des effets positifs sur le sommeil. En suivant cet article, découvrez les différentes raisons de prendre la vitamine D pour favoriser le sommeil.
Sommaire
La notion sur la vitamine D
La vitamine D se décline sous deux versions. Il y a la vitamine D2 qui est fabriquée à base de champignons et de végétaux. Il est aussi connu sous l’appellation ergocalciférol. En ce qui concerne la vitamine D3, elle est faite à base de substances animales. Le cholécalciférol est un autre nom sous lequel vous pouvez connaître la vitamine D3.
Chez l’homme, c’est la vitamine D3 que l’organisme produit. Elle se présente sous forme de rayons UVB avant d’être transformée dans le rein et dans le foie. C’est cette vitamine ensuite qui est responsable de la calcification des dents, des os et du renforcement du système immunitaire.
La vitamine D pour améliorer le sommeil
La vitamine D est idéale pour améliorer la qualité du sommeil. Il est bien connu qu’en bénéficiant d’un bon système immunitaire, vous pouvez dormir tranquillement la nuit. Vous ne risquez pas d’être dérangé par des problèmes d’articulations ou d’os. Cela est également dû au fait que la zone de régulation du sommeil se situe dans le cerveau. Alors, dès que le taux de vitamine D diminue, le risque de troubles du sommeil est élevé.
Grâce à la vitamine D, vous améliorez non seulement la qualité de votre sommeil, mais vous augmentez également la durée du sommeil et accélérez la durée d’endormissement.
Cet article peut aussi vous intéresser : C’est quoi la luminothérapie ?
Le bon moment pour consommer de la vitamine D
La vitamine D est un aliment à prendre en hiver pour améliorer le sommeil, surtout chez les personnes âgées. Cependant, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes obèses peuvent également en prendre. C’est aussi un aliment à privilégier chez les femmes en phase de ménopause qui souffrent de déminéralisation osseuse. Tout cela dans le but de combler le manque de vitamine D durant cette période hivernale. Malgré le fait que le soleil soit abondant en été, il est tout de même conseillé de prendre de la vitamine D durant cette période de l’année.
Quelle que soit la période de l’année durant laquelle vous souhaitez prendre de la vitamine D, il est préférable de la manger durant la nuit. La fixation de cette vitamine sur les os est optimisée durant cette période de la journée. Pour simplifier l’absorption de la vitamine D, il est recommandé de prendre la vitamine D avec des aliments gras.
La posologie de la vitamine D
Dans les pharmacies, vous pouvez trouver de la vitamine D à prendre une fois par mois. Toutefois, afin d’assimiler parfaitement cette vitamine, il est conseillé de la prendre au quotidien. La posologie varie d’un patient à un autre. Pour un enfant, elle est de 400 UI ou unités internationales dans la journée. Pour ce qui est d’un adulte, une quantité de 1 000 UI n’est pas à dépasser. En ce qui concerne les personnes âgées, la dose peut aller jusqu’à 2 000 UI par jour.
Les aliments riches en vitamine D
Comme la vitamine D favorise le sommeil, surtout la vitamine D3, il est conseillé de consommer certains aliments riches en cet aliment. Il y a par exemple les poissons gras tels que la truite, l’anguille, la sardine, le thon, le maquereau et le hareng. Vous pouvez également manger des huîtres, des abats et des céréales. Les produits laitiers tels que le lait, le yaourt, la margarine et le beurre sont également riches en vitamine.
Pour gagner de la vitamine D, mangez également du chocolat noir, du jaune d’œuf et des champignons comme les morilles, les cèpes et les girolles.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d’améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu’elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas. Veillez à bien respecter la dose adaptée pour éviter des effets secondaires. Sachez que, ce soit en été ou en hiver, vous pouvez très bien manger de la vitamine D.