L’apnée du sommeil est une maladie qui touche généralement les adultes, surtout les femmes qui sont en ménopause. Elle peut également toucher les femmes enceintes et les enfants. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille : manque d’énergie, manque de concentration, sensation de fatigue au réveil et maux de tête. Une baisse de libido fait aussi partie des symptômes de ce trouble. Heureusement, il est possible de lutter contre ce trouble. En suivant cet article, retrouvez 7 astuces pour lutter contre l’apnée du sommeil.
Sommaire
Adopter une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie fait partie des nombreuses astuces pour lutter contre l’apnée du sommeil. Cela consiste à priori à choisir une alimentation équilibrée afin d’éviter le surpoids. Le fait de perdre du poids, même un peu, permet d’améliorer votre respiration. Évitez donc de manger des repas copieux et des aliments gras.
Sachez que le fait de diminuer ou d’arrêter de fumer permet entre autres de réduire les risques d’apnée du sommeil. Pour éviter de chambouler le fonctionnement de votre organisme, commencez par diminuer petit à petit les cigarettes. Si possible, ne fumez pas avant de dormir. Pour trouver le sommeil durant la nuit, ne buvez pas non plus de l’alcool avant d’aller vous coucher. Bannissez tous les excitants pour profiter d’un bon sommeil.
Dormir sur le côté
Dormir sur le côté est une autre astuce pour lutter contre l’apnée du sommeil. C’est une position qui permet de réduire les risques de ronflement et de provoquer le rétrécissement des voies respiratoires. Elle limite entre autres les risques de ronchopathie. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, choisissez un pyjama avec des poches pour y entreposer des balles afin d’éviter d’adopter cette position défavorable pour les personnes souffrant de l’apnée du sommeil.
Surélever son lit
Pour lutter contre l’apnée du sommeil, surélever son lit est une solution à privilégier. Le fait d’incliner légèrement le haut du corps lorsque vous dormez permet d’ouvrir vos voies respiratoires. Aucun obstacle ne risque donc de bloquer ou de gêner votre respiration durant la nuit. Si votre lit ne dispose de réglages spécifiques pour se relever, vous pouvez vous servir de cales à placer au niveau de l’avant de votre literie.
Traiter ses allergies
Traiter ses allergies figure parmi les astuces pour lutter contre l’apnée du sommeil. En effet, limiter autant que possible les désagréments qui peuvent réduire ou impacter votre sommeil est un moyen efficace de réduire les risques de l’apnée du sommeil. Cela permet entre autres de contrôler ou de diminuer les ronflements. Le fait d’informer votre médecin que vous souffrez de quelques allergies permet de choisir le traitement adapté à votre état de santé.
Pratiquer régulièrement des activités physiques
Le fait de pratiquer régulièrement des activités physiques fait partie des nombreuses astuces pour lutter contre l’apnée du sommeil. Privilégiez celles qui favorisent la relaxation et la détente. Pour travailler le souffle par exemple, optez pour le taï-chi ou pour le yoga. Une séance de quelques minutes par jour permet d’obtenir une bonne capacité respiratoire. Vous pouvez aussi pratiquer ces activités pour trouver un bon sommeil.
Pour rester en bonne santé et favoriser une bonne qualité de vie, la marche, la natation et les autres sports à pratiquer de façon régulière sont à privilégier.
Utiliser des plantes et des huiles essentielles
L’utilisation de certaines huiles essentielles et de plantes est aussi recommandée pour limiter les risques d’apnée du sommeil. Cela est dû au fait de leurs propriétés sédatives et apaisantes. Ce sont aussi des produits qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Les huiles de lavande et de camomille, par exemple, favorisent un bon sommeil. En ce qui concerne la valériane, elle permet aux patients de dormir en toute tranquillité sans avoir à prendre des médicaments.
Pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires ou qui présentent une congestion des voies nasales, utilisez d’autres plantes ou huiles essentielles. Afin de limiter les risques d’apnée du sommeil, veillez également à ajouter des noix et de l’ail à votre régime alimentaire quotidien.
Cet article peut aussi vous intéresser : Vitamine D et sommeil : pourquoi prendre cette vitamine le soir ?
Être à l’écoute de son corps
Une autre astuce pour lutter contre l’apnée du sommeil est d’être à l’écoute de son corps. Pour ce faire, essayez de déterminer l’heure exacte à laquelle vous devez dormir et reposez-vous une demi-heure avant tous les jours. Le temps de trouver le sommeil, lisez un livre ou allongez-vous simplement sur le lit. Évitez de jouer avec des téléphones ou d’entrer en contact avec des écrans qui peuvent vous empêcher de dormir. Pour trouver le sommeil rapidement, limitez entre autres les sources lumineuses dans votre chambre à coucher.
Bref, il existe plusieurs astuces pour lutter contre l’apnée du sommeil. Certains sont des gestes simples à adopter au quotidien, tandis que d’autres sont des règles à suivre pour favoriser un bon sommeil. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas d’hésitation.